Centre de formation

EMPOWERMENT CENTER est un centre de formation agréé par l’état (certifié QUALIOPI). Nous intervenons au sein de votre organisation, dans vos locaux ou à distance (ZOOM + outils collaboratifs).

Toutes nos offres sont disponibles en enseignement présentiel et/ou à distance, à la carte et sur mesure.

Prochaines sessions de formation à la carte disponibles dès Avril 2022.

Nos formations sont ouvertes à tous, nous sommes préparé pour prendre en charge toutes situations de handicap.

FONDAMENTAUX DES NEUROSCIENCES

Les neurosciences sont à la mode et ont franchi les murs des laboratoires scientifiques pour parvenir aux oreilles du grand public et pour être appliquées dans pratiquement tous les domaines : relations humaines, préparation mentale, leadership, management, marketing, stratégie d’entreprise, performance. Mais ce domaine scientifique reste cependant basé sur des mécanismes complexes entourés de noms, de termes et de concepts pas toujours familiers. Beaucoup de personnes sans une véritable formation dans la matière, parlent sur le sujet, écrivent des livres et donnent du conseil aux particuliers et aux entreprises. Dans le but d’intégrer et préserver des savoirs hautement spécialisés, ainsi que garantir une communication spécialisée pour le transfert de connaissances et l’accompagnement des personnes, tout en permettant une application des connaissances des neurosciences dans la vie pratique et professionnelle, ce parcours de formation vise à donner les connaissances fondamentales et les outils, sur une vraie base scientifique, pour préparer à l’application de ces connaissances à plusieurs domaines : Leadership & Management, Développement du Potentiel Humain et des Talents, Relations Humaines, Performance Cognitive, Intelligence collective & Innovation, Travail en équipe, Qualité de vie au travail, Accompagnement de la transformation, Education, Médiation & Négociation, entre autres. Les parcours de formation tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

POUR QUI ?

  • Tou.te.s ceux.elles qui souhaitent acquérir des connaissances validées en neurosciences pour les associer à son domaine d’activité ou d’expertise préalable: coaching, conseil & accompagnement, métiers RH, management de personnes, médiation, métiers de l’éducation, sophrologie, entre autres.
  • Tou.te.s ceux.elles qui souhaitent se reconvertir ou avoir une première certification professionnelle dans le domaine de l’accompagnement des personnes et de la formation basée sur les neurosciences appliquées.

PEDAGOGIE

50% théorique / 50% pratique

PRE-REQUIS

Aucun

INTERVENANTS

Formateur.rice.s et professeur.e.s, avec un PhD en Neurosciences ainsi que de l’expérience dans l’accompagnement des personnes et dans l’application des neurosciences à plusieurs domaines d’expertise et d’activité.

OBJECTIFS & COMPETENCES VISEES

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, tout en étant capable de les appliquer et vulgariser, sans les détourner
  • Appliquer les connaissances fondamentales des neurosciences à un autre domaine d’expertise : bienêtre, relations humaines, préparation mentale, leadership, management, coaching conseil & accompagnement, médiation, éducation, entre autres.
  • Avoir une communication spécialisée pour le transfert de connaissances et l’accompagnement des personnes.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

POINTS FORTS

  • Formation avec une vraie base scientifique, animé par des Docteur.e.s en Neurosciences expérimenté.e.s.
  • Apprentissage expérientiel: apprendre par le faire, partager et coopérer.
  • Formation de 112 heures, en 4 modules de 28 heures, permettant la validation des connaissances fondamentales de manière approfondie et en procurant le temps du vécu et de l’assimilation.

PROGRAMME

MODULE 1

1
Le système nerveux:
Structure & fonction
2
Un autre Regard sur la performance

MODULE 2

3
La cerveau Émotionnel & le comportement
4
Le cerveau automatique: Biais cognitifs & comportement

MODULE 3

5
Le cerveau & L'interaction Sociale
6
Neurobiologie de la prise de Décisions

MODULE 4

7
Neurobiologie de l'Apprentissage & de la mémoire
8
Le cortex préfrontal & la performance cognitive

Durée

112 heures (16 jours)

empowerment-center logo

NEUROSCIENCES APPLIQUEES AU LEADERSHIP & MANAGEMENT

Le management est constitué de deux piliers : la gestion et le leadership. Jusqu’à présent le management était globalement considéré et mis en pratique seulement dans son aspect gestion de projets, donc l’objectif est le résultat. Ainsi, Dirigeants & Managers s’élèvent hiérarchiquement grâce à leur expertise métier, mais sont rarement outillés pour relever les défis humains qui vont avec. L’excellence technique ne suffit plus. Les compétences humaines sont désormais la clé de la performance. Lorsque l’on travaille avec des gens et fait avancer les choses à travers eux, il y aura toujours deux dynamiques à l’œuvre – la tâche et les relations interpersonnelles. Le leader de demain est celui qui va embrasser le défi de garder le bon équilibre entre ces deux dynamiques, en faisant attention pour ne pas se concentrer uniquement sur l’une au détriment de l’autre. Le leader de demain est celui qui se connait soi-même et qui est capable d’innover son comportement et de prendre le lead sur soi-même et sur sa vie. Autrement dit, le leader du XX1ème siècle est celui qui développe sa capacité à gérer ses émotions, qui développe sa capacité d’empathie, ainsi qu’une communication efficace. C’est celui qui s’intéresse véritablement aux personnes et qui sait générer une cohésion d’équipe basée sur des valeurs et des interactions positives. Le leader de demain est ainsi celui qui sait donner du sens, guider et inspirer les gens, afin de combiner de bons résultats et l’épanouissement de son équipe et de son entreprise. Dans ce module, nous partons de la connaissance du cerveau vers la connaissance de soi nécessaire au leadership de soi, pour donner les concepts et les outils pour le développement de compétences humaines et au leadership conscient et efficace des autres. Les parcours de formation tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

POUR QUI ?

  • Toute.s ceux.elles qui souhaitent acquérir des connaissances validées en neurosciences pour les appliquer au leadership et au management : coaching, conseil & accompagnement, métiers RH, management de personnes, entre autres.
  • Tou.te×s ceux.elles qui souhaitent se reconvertir ou avoir une première certification professionnelle dans le domaine de l’accompagnement des personnes et de la formation basée sur les neurosciences appliquées.

PEDAGOGIE

50 % théorique / 50% pratique

PRE-REQUIS

Avoir suivi le module Fondamentaux de Neurosciences

INTERVENANTS

Formateur.rice.s et professeur.e.s, avec un PhD en Neurosciences ainsi que de l’expérience dans l’accompagnement des personnes et dans l’application des neurosciences à plusieurs domaines d’expertise et d’activité.

OBJECTIFS & COMPETENCES VISEES

  • Appliquer les connaissances fondamentales des
    neurosciences au Leadership et management
  • Avoir une communication spécialisée pour le transfert de
    connaissances et l’accompagnement des personnes.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un
    domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre
    d’échanges de haut niveau, et dans des contextes
    internationaux
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux
    savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de
    différents domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique
    diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert
    de connaissances, par oral et par écrit
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de
    responsabilité sociale et environnementale. 

POINTS FORTS

  • Formation avec une vraie base scientifique, animé par des Docteur.e.s en Neurosciences expérimenté.e.s.
  • Apprentissage expérientiel : apprendre par le faire, partager et coopérer.
  • Formation de 42 heures, en 3 modules de 14 heures, permettant la validation des connaissances fondamentales de manière approfondie et en procurant
  • Nous avons formé et/ou accompagné plus de 700 personnes depuis 2017 et le taux moyen de satisfaction de nos stagiaires est de 94%. 

Durée

42 heures (6 jours)
empowerment-center logo

NEUROSCIENCES APPLIQUEES AU DEVELOPPEMENT DU POTENTIEL HUMAIN & DES TALENTS

Notre société a beaucoup évolué en termes de connaissances et de technologie. Nous sommes très souvent surentraînés pour avoir une performance optimale à travers le développement de la capacité de travail et des compétences techniques. Nos écoles et nos entreprises ce sont, elles aussi, tournées vers le résultat, à travers le développement technique et l’optimisation de la gestion des projets et des procédures. Dans ce processus, le développement du potentiel humain, du comportement et des relations interpersonnelles a été délaissé. Néanmoins, à l’heure actuelle, l’impact de l’aspect humain et comportemental sur la performance, la qualité de vie et la réussite, aussi bien au niveau de l’individu que de l’entreprise, est de plus en plus évident. On ressent un besoin croissant de faire évoluer son comportement, de développer sa connaissance de soi, son empathie et son intelligence émotionnelle. Ainsi, après l’innovation technologique, une forme d’innovation nouvelle et puissante se montre nécessaire : celle du comportement. Notre définition de l’innovation comportementale c’est l’introduction d’un nouveau regard sur nous-mêmes, nos croyances et notre vision du monde. C’est aller à l’encontre de notre nature animale inconsciente et automatique (par défaut), tout en faisant évoluer notre nature humaine à un autre niveau de conscience, de comportement et de performance. Cela nous permettant de développer nos compétences humaines et nos talents. Le comportement humain, ainsi que celui d’autres animaux, est contrôlé par le système endocrinien (hormonal) et le système nerveux. La complexité du comportement d’un animal est en étroite relation avec la complexité de son système nerveux. Plus le cerveau est complexe, plus les comportements peuvent devenir élaborés et ainsi être mieux adaptés à l’environnement. La problématique qui s’impose c’est que plus de 95 % de notre activité cérébrale et, donc, de notre comportement, est involontaire, automatique, inconsciente. Notre cerveau reptilien contrôle toutes les fonctions physiologiques et instinctives, liées notamment à la survie. Et cela se fait, heureusement, de manière automatique, à l’insu de notre volonté. Notre cerveau limbique ou émotionnel fonctionne également de manière automatique, en nous permettant de percevoir et d’agir. Finalement, notre cerveau social (neo-cortex) nous permet d’interpréter nos perceptions, de prendre de décisions et d’agir. Le mental fonctionne aussi majoritairement de manière involontaire, mais il peut aussi donner lieu à la pensée consciente. C’est justement dans ce 2-4 % de conscience qui réside l’innovation comportementale, l’évolution de notre cerveau et de l’homme en tant qu’espèce. La compréhension et maîtrise de notre mode de fonctionnement par défaut, de nos instincts, de nos émotions et de nos comportements involontaires, peut nous mener vers une expansion de la conscience. Cette conscience élargie et cette connaissance de soi nous permettent à leur tour d’agir volontairement et de faire évoluer aussi bien notre comportement que nos relations interpersonnelles, ce qui peut faire toute la différence dans la performance, le leadership de soi et des autres, et l’épanouissement. Nous sommes constamment en train de façonner notre cerveau sans le savoir, à travers nos habitudes de vie, nos pensées, nos émotions et notre comportement. Cela fait que chaque cerveau est un univers unique, sans égal. La connaissance et la compréhension du cerveau et son mode de fonctionnement par défaut constitue ainsi un outil nécessaire, bien que non suffisant, pour l’épanouissement personnel et professionnel. Il existe cependant un grand écart entre le savoir et le savoir-faire. La connaissance ne suffit pas, il faut savoir l’intégrer et l’appliquer, ce qui est très difficile sans avoir une méthode pratique permettant de développer la connaissance de soi et aussi de travailler le cerveau de manière à gérer ses limitations et à développer ses capacités. Dans ce module, vous serez conduit de la connaissance du cerveau à la connaissance de soi, puis de la connaissance de soi à l’innovation comportementale et au développement du potentiel humain et des talents. Finalement, comment cette prise en main de soi-même peut contribuer à repenser nos modèles mentales et nos modes d’interaction. Les parcours de formation tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

POUR QUI ?

  • Toute.s ceux.elles qui souhaitent acquérir des connaissances validées en neurosciences pour les appliquer au leadership et au management : coaching, conseil & accompagnement, métiers RH, management de personnes, entre autres.
  • Tou.te×s ceux.elles qui souhaitent se reconvertir ou avoir une première certification professionnelle dans le domaine de l’accompagnement des personnes et de la formation basée sur les neurosciences appliquées.

PEDAGOGIE

50 % théorique / 50% pratique

PRE-REQUIS

Avoir suivi le module Fondamentaux de Neurosciences

INTERVENANTS

Formateur.rice.s et professeur.e.s, avec un PhD en Neurosciences ainsi que de l’expérience dans l’accompagnement des personnes et dans l’application des neurosciences à plusieurs domaines d’expertise et d’activité.

OBJECTIFS & COMPETENCES VISEES

  • Appliquer les connaissances fondamentales des
    neurosciences à l’innovation comportementale et au
    développement des compétences humaines et des talents.
  • Avoir une communication spécialisée pour le transfert de
    connaissances et l’accompagnement des personnes.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un
    domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines;
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre
    d’échanges de haut niveau, et dans des contextes
    internationaux
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux
    savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de
    différents domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique
    diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert
    de connaissances, par oral et par écrit.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de
    responsabilité sociale et environnementale. 

POINTS FORTS

  • Formation avec une vraie base scientifique, animé par des Docteur.e.s en Neurosciences expérimenté.e.s.
  • Apprentissage expérientiel : apprendre par le faire, partager et coopérer.
  • Formation de 42 heures, en 3 modules de 14 heures, permettant la validation des connaissances fondamentales de manière approfondie et en procurant

Durée

42 heures (6 jours)
empowerment-center logo

NEUROSCIENCES APPLIQUEES AU
RELATIONS INTERPERSONNELLES

Nous sommes des êtres sociaux, ainsi comme autant d’autres espèces. Toute notre vie et même notre bien-être général dépendent de nos interactions avec nos pairs. Personne n’arrive à vivre isolée. La famille est le socle de socialisation primaire sur lequel va se forger la personnalité de l’enfant et plus tard celle de l’individu. Elle détermine la suite de l’apprentissage de la vie en société pour les individus. Après la famille, le deuxième groupe auquel on a à faire c’est l’école, où l’on découvre des contraintes nouvelles et où on est aussi en contact avec de nouveaux adultes et des groupes de pairs, c’est-à-dire, des individus qui ont une caractéristique commune. Ainsi, progressivement, depuis notre jeune âge, on construit notre vie sociale, en intégrant de différents groupes sociaux : la famille, les amis, les collègues d’études, les collègues de travail, les collègues de sports etc. C’est à travers tous ces groupes que l’on forge notre personnalité et que l’on intègre les normes et les valeurs correspondants à notre contexte social. L’interaction sociale étant une demande naturelle et nécessaire à l’être humain, cela devrait se faire de manière fluide et presque automatique. Pourtant, ce que l’on observe c’est que les relations et la communication humaines caractérisent un des plus grands défis à surmonter pour un vrai épanouissement personnel et professionnel. Dans ce module, vous allez comprendre le complexe engrenage cérébral qui sous-tend nos interactions sociales et la communication. Vous allez également avoir les clés et les outils pour élargir le niveau de conscience et les capacités cognitives selon le niveau d’activité et de complexité sociales. Les parcours de formation tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

POUR QUI ?

  • Toute.s ceux.elles qui souhaitent acquérir des connaissances validées en neurosciences pour les appliquer au leadership et au management : coaching, conseil & accompagnement, métiers RH, management de personnes, entre autres.
  • Tou.te×s ceux.elles qui souhaitent se reconvertir ou avoir une première certification professionnelle dans le domaine de l’accompagnement des personnes et de la formation basée sur les neurosciences appliquées.

PEDAGOGIE

50 % théorique / 50% pratique

PRE-REQUIS

Avoir suivi le module Fondamentaux de Neurosciences

INTERVENANTS

Formateur.rice.s et professeur.e.s, avec un PhD en Neurosciences ainsi que de l’expérience dans l’accompagnement des personnes et dans l’application des neurosciences à plusieurs domaines d’expertise et d’activité.

OBJECTIFS & COMPETENCES VISEES

  • Appliquer les connaissances fondamentales des
    neurosciences à la gestion et à la qualité des relations
    interpersonnelles et la communication.
  • Avoir une communication spécialisée pour le transfert de
    connaissances et l’accompagnement des personnes.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un
    domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre
    d’échanges de haut niveau, et dans des contextes
    internationaux
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux
    savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de
    différents domaines
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique
    diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
    et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert
    de connaissances, par oral et par écrit
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de
    responsabilité sociale et environnementale. 

POINTS FORTS

  • Formation avec une vraie base scientifique, animé par des Docteur.e.s en Neurosciences expérimenté.e.s.
  • Apprentissage expérientiel : apprendre par le faire, partager et coopérer.
  • Formation de 42 heures, en 3 modules de 14 heures, permettant la validation des connaissances fondamentales de manière approfondie et en procurant

Durée

42 heures (6 jours)
empowerment-center logo

FORMATION SUR MESURE

Nous concevons des formations, des parcours et des programmes d’accompagnement sur mesure, après un audit détaillé et un travail de consulting/conseil. Les programmes sur mesure permettent de répondre au mieux à vos besoins et d’atteindre vos objectifs de manière durable. 

Contactez Guillaume
06.87.28.09.49
empowerment-center logo

Qui sommes-nous?

Dr. Renata Coura, Phd.

Renata Coura

Présidente Fondatrice, PhD en Neuroscience
1516924730153

Sylvie Granon

PhD en Neuroscience
1516627804428

Arnaud Cressant

PhD en Neuroscience
Guillaume Bonnard photo

Guillaume Bonnard

Consultant en Neurosciences Appliquées, Directeur Associé de l'Empowerment Center
  • Formateur.rice.s avec un PhD en Neurosciences ainsi que de l’expérience dans l’accompagnement des personnes et dans l’application des neurosciences à plusieurs domaines d’expertise et
    d’activité.
  • Une dimension internationale : notre équipe maitrise le français, l’anglais, l’espagnol et le brésilien.
  • Un centre de formation certifié DataDoc (QALIOPI en cours)